Login

Chicago Léger rebond technique

Chicago, 20 oct 2015 (AFP) - Les cours du soja, du maïs et du blé ont légèrement progressé mardi sur le marché de Chicago, largement à la faveur d'un rebond technique en l'absence d'actualité marquante.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les chiffres fournis par le ministère de l'agriculture américain (USDA) sur l'avancement des récoltes étaient globalement sans surprise. Le soja a été récolté à 77 %, ce qui est resté légèrement en deçà des attentes (79 %) mais bien supérieur à la moyenne de cinq dernières années (68 %), apportant un peu de soutien aux cours. L'annonce en matinée d'une vente de 132.000 tonnes à destination de la Chine a également été bien accueillie.

Quant au maïs, il est récolté à 59 %, tout près des attentes, et il a comme prévu passé le cap des 50 %. Comme les prix s'étaient inscrits lundi au plus bas en cinq semaines, certains ont pu s'appuyer sur cette statistique pour faire quelques achats à bon compte. Mais parallèlement, a noté Jason Britt, chez Central State Commodities, « les agriculteurs commencent à manquer de place » pour stocker fèves et épis, ce qui pèse sur les prix. Les cours du maïs souffrent également du prix relativement élevé de l'éthanol par rapport à l'essence sans plomb, ont noté les analystes de la maison de courtage Allendale, ce qui dissuade les producteurs d'en produire beaucoup ou d'acheter du maïs en grande quantité. En outre, « la météo devient plus tempérée en Amérique du Sud », particulièrement au Brésil, gros producteur de soja, qui souffre de sécheresse au nord et de sols détrempés plus au sud.

Quant au blé, il a bénéficié d'une révision en baisse des estimations de la production australienne par l'organisme gouvernemental local. Jason Britt a également fait état de sols un peu plus secs qu'ils ne devraient l'être en période de semis aux Etats-Unis, sans toutefois se risquer à en tirer trop de conclusions pour la récolte à venir.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,7675 dollars, contre 3,7300 lundi soir. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 4,9125 dollars contre 4,8575 précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,9600 dollars, contre 8,9100 la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement